Spagyrie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


études et discussions sur la nature, le patrimoine, les énergies, etc ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Recette d'un bon Compost & jardinage bio

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 302
Age : 52
Date d'inscription : 02/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeMer 20 Sep - 11:49

difficile de bien faire pousser sans "une bonne terre" et le plus cool, c'est quand même de savoir faire soi-même mais comment faire un bon compost ? si vous avez des trucs et astuces, des recettes ?

Quelques matières que l’on peut utiliser

• Algues
• Café moulu
• Coquilles d'oeuf
• Fleurs
• Fruits et pelures de fruits
• Herbes de tonte de gazon (fraîches)
• Fumier
• Coquilles de noix
• Feuilles de thé
• Légumes et pelures
• Mauvaises herbes, attention cependant, la chaleur de la pile de compost ne peut pas détruire les mauvaises herbes avec des graines prêtes à maturité, et les plantes ayant un système racinaire persistant (comme les digitaires sanguines, la lierre terrestre, ou les liliacées).
• Herbes de tonte de gazon (séchées)
• Foin
• Feuilles (mortes)
• Aiguilles de pin
• Sciure
• Paille
• Copeaux de bois
• Cendres de bois

Matières à éviter

• Les déchets d'animaux domestiques peuvent contenir des bactéries extrêmement nuisibles.
• Les viandes, le poisson, les graisses et les produits laitiers avariés risquent de dégager une forte odeur et d'attirer des visiteurs à quatre pattes.
• Les plantes malades ou infestées d'insectes peuvent persister dans le compost.
• Il ne faudrait jamais utiliser les matières contaminées par des produits chimiques synthétiques ou traitées à l'herbicide ou à l'insecticide.
• Les feuilles de rhubarbe et de noyer contiennent des substances toxiques pour les insectes ou d'autres plantes; la plupart des gens choisissent donc de ne pas les utiliser pour faire du compost

Amicalement
Korrigan

d'excellents conseils ici


Dernière édition par le Jeu 9 Nov - 2:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poledra

poledra


Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : 38 saint marcellin
Date d'inscription : 31/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeJeu 21 Sep - 11:16

koukou tt le monde

Je viens mettre mon grain de sel dans cette recette. Depuis trois ans que je fais du compost chez moi j'ai remarqué deux trois chose.

1) Je ne mets plus les coquilles de noix ds le compost car elles sont très longues à se décomposer et on les retrouve ensuite dans le jardin alors ce que je fais je les brule avant et je met la cendre sur le compost.
2) Tout ce qui es feuilles mortes, plantes arrachées au jardin je les brule aussi car ces plantes peuvent avoir des maladies et les transmettre au compost ensuite la maladie retourne à la terre et le jardin est plein de maladies.

Voili voilou j'espère que cela servira.

Amitiés, Poledra
Revenir en haut Aller en bas
http://polcreation.over-blog.com/
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 302
Age : 52
Date d'inscription : 02/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeMer 18 Oct - 11:28

LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES
Recettes indispensables pour le jardinage biologique
Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie. Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas
LE PURIN D'ORTIE
Fabrication:
• Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer
• 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide
• 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance
Dilution:
• 5%: traitements foliaires
• 10-20%: arrosage au pied des plantes
Usages:
• Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace
• Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium
• Répulsif des acariens, pucerons
Attention avec le purin d'orties, c'est extrêment puissant et peut faire des dégats si il est utilisé de façon trop systématique. Le mieux étant de l'utilisé seulement quand c'est vraiment nécessaire, cad dans les cas de maladie ou pour protéger l'attaque de doryphores sur les plants de patates par exemple. Ceci étant vrais surtout en permaculture.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 302
Age : 52
Date d'inscription : 02/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeMer 18 Oct - 11:29

LE PURIN DE CONSOUDE
C'est l'engrais vert le plus précieux au potager. Riche en éléments nutritifs (en particulier azote et potasse), on l'utilise pour constituer un purin aussi riche que le nitrate de potasse. Il faut environ 1 kg de feuilles que l'on fait macérer une semaine dans 10 litres d'eau. On filtre et on pulvérise le feuillage (dilué à 1/20) ou on arrose le pied des plantes (dilué à 1/4). La consoude mise en tas produit en quelques jours un compost largement aussi riche que le fumier.
USAGES: Favorise la croissance et la floraison des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 302
Age : 52
Date d'inscription : 02/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeMer 18 Oct - 11:30

DECOCTION DE TANAISIE
Faire tremper pendant 24 heures 300 à 400 g de plantes fraîches dans 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 15 mn.
USAGES: Contre pucerons, chenilles, altises, mouches des légumes, aleurodes et otiorrhinques
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 302
Age : 52
Date d'inscription : 02/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeMer 18 Oct - 11:31

DECOCTION DE PRELE
La prèle est riche en silice qui renforce la résistance aux maladies
Faire tremper 1 kg de tiges de prèle finement coupées dans 10 litres d'eau. Faire bouillir 30 mn et laisser refroidir au moins 12 heures. Utiliser en pulvérisation diluée à 20%.
USAGES: Contre les maladies cryptogamiques et plus particulièrement la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la monoliose, la cloque du pêcher, le botrytis et le mildiou.

INFUSION DE RHUBARBE
Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante. Porter à ébullition et éteindre le feu. Laisser infuser au moins 24 heures. Pulvériser non dilué
USAGES: Contre la teigne du poireau et les pucerons noirs
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 302
Age : 52
Date d'inscription : 02/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeMer 18 Oct - 11:32

INFUSION D'AIL ET D'OIGNON
Hacher 50g d'ail et 650 g d'oignon avec leurs peaux, Verser ce hachis dans 10 litres d'eau bouillante et laisser infuser 12 heures. Pulvériser sans diluer.
USAGES: Contre les maladies cryptogamiques

PURIN DE RUE
Faire macérer 800 à 900g de tiges et feuilles dans 10 l d'eau pendant 10 jours. Pulvériser dilué à 20%.
USAGES: Contre les pucerons

PURIN DE SUREAU
Faire macérer deux jours minimum 1 kg de feuilles, tiges, fleurs, fruits finement hachés dans 10 litres d'eau de pluie. Pulvériser non dilué
USAGES: Contre les pucerons, piéride du chou, teigne du poireau, altises, thrips et noctuelles et pour éviter que les rongeurs n'attaquent les racines des plantes et des arbres

PURIN DE TOMATE
Faire macérer 1 kg de feuilles et tiges de tomate hachées dans 10 litres d'eau de pluie de 12 heures à 3 jours. En prévention, pulvériser cette préparation non diluée tous les 4 ou 5 jours.
USAGES: En préventif, contre les teignes des poireaux, les altises et les piérides du chou. En curatif contre les pucerons
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 302
Age : 52
Date d'inscription : 02/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeMer 18 Oct - 11:33

PURIN DE PISSENLIT
Faire macérer 1,5 à 2 Kg de plantes entières avec la racine dans 10 litres d'eau. Arroser le sol au printemps et à l'automne de ce purin dilué à 1/5.
USAGES: Stimule la croissance et améliore la qualité des légumes

PURIN DE BOULEAU
Faire macérer 1 Kg de feuilles fraîches dans 10 litres d'eau. Pulvériser par temps humide dilué à 1/5.
USAGES: Prévient la tavelure des arbres fruitiers

PURIN DE VALERIANE
USAGES: Tonique pour les végétaux et fait fleurir les plantes à fleurs et rosiers (à éviter sur salade, oignon et carotte)
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 302
Age : 52
Date d'inscription : 02/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeMer 18 Oct - 11:35

DECOCTION D'ABSINTHE
Mélanger 10 kg de plantes séchées pour 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 30 mn et laisser reposer toute la journée. Appliquer tous les 10 à 15 jours soit préventivement soit curativement contre les pucerons.

INFUSION DE CAMOMILLE
USAGES: Préventif et curatif; contre les pucerons et pour renforcer la résistance des plantes.

PURIN DE FEUILLES DE NOYER
USAGES: Contre les pucerons et chenilles.

PURIN DE FEUILLES DE CHOU
USAGES: Favorise la croissance des plantes exigeantes car contient de l'azote et des oligo-éléments

PURIN DE SOUCI
USAGES: Fortifie les légumes et améliore les sols fatigués

PURIN DE GENET
USAGES: En prévention, contre la piéride du chou

PURIN DE LAVANDE
USAGES: En prévention, contre les pucerons et fourmis
Revenir en haut Aller en bas
poledra

poledra


Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : 38 saint marcellin
Date d'inscription : 31/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeVen 20 Oct - 13:46

kikou
Et dire que je n'en ai même pas fait la moitié
je savais pas qu'il y avait autant de purin que ça.
Poledra qui se couchera moins c****e disons moins bête lol
Passez une bonne journée
amitiés, Poledra
Revenir en haut Aller en bas
http://polcreation.over-blog.com/
Chris




Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : Lille - Nord
Date d'inscription : 28/10/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeSam 28 Oct - 22:30

J'ai lu que le purin d'ortie est un bon activateur de compost.
(Livre "Purin d'ortie et compagnie" de Bertrand Bernard)

Pour l'utilisation des aiguilles de pin j'émettrais une réserve car ça risque d'apporter de l'acidité

A éviter également au compost : cendres de charbon de bois (dommage, moi qui adore faire du barbecue ! Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://planetegaia.forumactif.com
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 302
Age : 52
Date d'inscription : 02/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeDim 29 Oct - 1:32

Citation :
J'ai lu que le purin d'ortie est un bon activateur de compost.
(Livre "Purin d'ortie et compagnie" de Bertrand Bernard)

activateur ? tu veux dire qui active la décomposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris




Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : Lille - Nord
Date d'inscription : 28/10/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeDim 29 Oct - 15:58

Oui absolument, mais toujours de façon naturelle. En fait, on ne fait qu'accélérer le processus ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://planetegaia.forumactif.com
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 302
Age : 52
Date d'inscription : 02/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeDim 29 Oct - 16:04

voilà qui est interressant , faudra que je le test Wink

merci Chris Wink
Revenir en haut Aller en bas
poledra

poledra


Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : 38 saint marcellin
Date d'inscription : 31/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeMar 31 Oct - 12:25

oui exact
je confirme les propos de Chris
Amitiés, Poledra
Revenir en haut Aller en bas
http://polcreation.over-blog.com/
Chris




Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : Lille - Nord
Date d'inscription : 28/10/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeDim 12 Nov - 23:58

Connaissez-vous le lombri-compostage ?
Il s'agit d'ajouter des vers dans le compost. Idéal pour les petits composts mais aussi pour accélérer le processus de façon naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetegaia.forumactif.com
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 302
Age : 52
Date d'inscription : 02/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeLun 13 Nov - 10:51

non, personnellement , je ne connais pas, je vais faire une petite recherche , des détails ?

Amicalement
Korrigan
Revenir en haut Aller en bas
Alséïde
Admin
Alséïde


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 02/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeLun 13 Nov - 14:30

un lien qui le défini assez bien => lombricompostage
Revenir en haut Aller en bas
https://spagyrie.1fr1.net
Chris




Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : Lille - Nord
Date d'inscription : 28/10/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeLun 13 Nov - 18:56

Ouais pas mal le lien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://planetegaia.forumactif.com
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 302
Age : 52
Date d'inscription : 02/08/2006

Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitimeLun 9 Juin - 13:53

le lien ci-dessus ne renvoyant plus vers le lombricompostage , je vous en propose d'autres => ici par exemple

ou encore ceux de notre ami Recette d'un bon Compost & jardinage bio Google22

Amicalement
Korrigan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette d'un bon Compost & jardinage bio Empty
MessageSujet: Re: Recette d'un bon Compost & jardinage bio   Recette d'un bon Compost & jardinage bio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette d'un bon Compost & jardinage bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spagyrie :: Vertues des Pierres, des plantes & Spagyrie :: discussions sur les plantes ... vertues et cultures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser